Get Adobe Flash player

Guide pédagogique des casinos : l’ergonomie à l’honneur

Le professionnalisme est de mise dans les casinos, si un personnel qualifié et un service performant constituent des atouts de taille pour séduire la clientèle, un mot d’ordre vient de sortir «l’ergonomie». Fruit d’un projet initié par l’organisation patronale «Casinos de France», ce livre est l’illustration parfaite de la démarche qualité dans laquelle la profession tente de s’impliquer de plus en plus. Sans nul doute, cet ouvrage ouvre le chemin vers une harmonisation des pratiques ainsi qu’une mise en place d’un langage commun au niveau de la gestion des casinos en France.

L’ergonomie dans les casinos, de quoi s’agit-il ?

L’édition de guide a été soutenue par la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Languedoc-Rousillon et par la Commission Paritaire Nationale Santé au Travail. L’objectif étant d’apporter des améliorations au niveau des conditions de travail des employés, mais également à la qualité des services offerts aux clients. Le livre tente ainsi de sensibiliser les sociétés œuvrant dans le domaine du casino à adopter une démarche priorisant l’ergonomie. Réveiller un tel esprit de gestion ne s’avère pas chose facile, ainsi, des casinos pilotes ont servi de laboratoire aux audits et études dont les résultats font l’objet du contenu de cet ouvrage.

Ergonomie dans les casinos, les établissements pilotes

Ce guide est destiné à tous les casinos, même si, seuls, six établissements se sont impliqués de façon dynamique dans sa réalisation. Joagroupe se trouve en tête de liste avec trois casinos, dont le casino du Boulou, le casino de Saint Cyprien et le casino de Canet-en-Roussillon. Le groupe Tranchant le suit de près avec deux casinos participants à savoir le casino Flamingo de Grau du Roi et le casino de Valras-Plage. Enfin, le groupe Lucien Barrière a adhéré au projet en mettant à disposition son casino de Port Leucate.

Ergonomie dans les casinos, le contenu de l’ouvrage

Réalisé en partenariat avec la société François-Tourisme-Consultants, le livre se présente sous format de poche. Il contient différentes recommandations relatives aux bonnes pratiques qui méritent d’être adoptées par chaque acteur du métier. Il s’adresse également et surtout aux entreprises, car un module de formation à l’utilisation du guide a été prévu afin de faciliter la mise en œuvre de cette démarche préconisant l’ergonomie dans les casinos.